Articles

  • Conseil au MJ : La déception
    Ah c’est la déprime, ces parties de jeux de rôle sont des véritables fiascos et cela risque de nous plonger dans une profonde déception. Mais heureusement, le bon Mathieu de Roliste TV est là pour nous proposer des solutions et nous rendre la vie plus belle.
  • Delta Green – Une enveloppe pour Boston
    Fiche de présentation Visuel La panique et le sentiment d’urgence Pitch Où les investigateurs seront confrontés entre combattre des fanatiques prêts à tout ou tomber dans un piège Mi‐Go. En quelques mots Sachant que leur « alliance » avec le Majestic‐12 est comptée, les Mi‐Go développent une ruse pour s’allier Delta‐Green, dans l’espoir que ces… Lire la suite : Delta Green – Une enveloppe pour Boston
  • Pour des descriptions vivantes
    Pour des descriptions vivantes Comment expliquer clairement une situation confuse, comme un combat, ou décrire efficacement une salle d’auberge médiévale ? On peut toujours dessiner un plan et utiliser des figurines. Mais pour les paysages ? Les personnages ? Heureusement, il existe des trucs pour éveiller l’imagination des joueurs et faire souffler le vent de… Lire la suite : Pour des descriptions vivantes
  • Cthulhu – Le jour des lumières
    Pour un groupe de joueurs et d’Investigateurs novices ou même moyennement expérimentés, sous la houlette d’un Gardien des arcanes ayant déjà un peu de bouteille. Introduction des Investigateurs Un été comme les autres sur la côte est des États-Unis, pendant les Années folles. Virginia Forrest, la richissime héritière des aciéries Forrest, vient de disparaître mystérieusement.… Lire la suite : Cthulhu – Le jour des lumières
  • Cthulhu – Les mystères d’Eleusis
    Une aventure exotique pour 4 ou 5 Investigateurs assez expérimentés et qui sont prêts à faire d’importantes concessions. Un voyage divin Eté 1924. Vacances, colloque scientifique, voyage d’études pour un peintre, envie d’exotisme pour un rentier en mal de nouveautés, besoin de repos après une expérience éprouvante, parasitisme sans vergogne de la fortune d’un ami;… Lire la suite : Cthulhu – Les mystères d’Eleusis
  • Quelques astuces pour la narration partagée
    Il est facile de se concentrer sur les mécanismes d’un jeu de rôle et d’oublier l’histoire que nous partageons autour de la table. Les joueurs peuvent se focaliser sur les détails de combat de leur feuille de personnage. Les MJ se concentreront sur les statistiques des monstres et la précision de l’équilibre des rencontres. Lorsque… Lire la suite : Quelques astuces pour la narration partagée
  • Comment expliquer le jdr à sa grand-mère
    Considérons que depuis quelque temps, une partie de la population est «sensibilisée » au jeu de rôle, Vous finirez donc bien par tomber sur un ami Ou un parent, curieux ou inquiet, qui voudrait «comprendre ce que tu fais, enfermé pendant des heures avec tes copains ». Pas toujours facile de sortir alors une explication… Lire la suite : Comment expliquer le jdr à sa grand-mère
  • Écrire des scénarios horrifiques
    Sandy Petersen est l’auteur du JdR L’Appel de Cthulhu et le propriétaire de l’éditeur Petersen Games, entre autres choses. Dans sa conférence youtube (en) d’une heure, à la GenCon en 2018, il présenta au public son processus d’écriture de scénario horrifique, tout en offrant plein de conseils. https://ptgptb.fr/appel-de-cthulhu-one-shot
  • L’Appel de Cthulhu en one-shot
    Quelques conseils sympas pour masteriser de l’Appel de Cthulhu. https://ptgptb.fr/appel-de-cthulhu-one-shot
  • Cthulhu – Nocturne pour un violon
    Pour un jeu tel que l’Appel de Cthulhu, un système d’aventure différent est utilisé. || se divise en deux étapes : à la base, il y a généralement un événement en cours. Cet événement est décomposé en trois facteurs : sa cause (l’action entreprise par les joueurs), son lieu (l’endroit où il a cours) et… Lire la suite : Cthulhu – Nocturne pour un violon
  • Conseil au MJ : l’amour
    Une petite vidéo faite par Mathieu sur un sujet délicat à aborder. Il nous conseille sur la gestion des relations amoureuses au sein de nos parties de jeu de rôle.
  • Brancalonia : Le trésor du Bigat
    Les copains de Dice Story nous présente « Le trésor du Bigat », un scénario issu du Kit Découverte de Brancalonia ! Suivez le Frère Fracasse de Trivelle, la Supersticienne Fénésia et le Matador Dru de la Viloupère dans cette corvée pour tenter de se remplir les poches
  • Cat’s la mascarade
    BBE propose un actual pour le lancement du financement participatif de Cat’s la Mascarade ! Le créateur du jeu Vincent Mathieu maîtrise une petite partie pour présenter son jeu en compagnie de Chloé Souliman, Justince Largy, Maud Jenni et Guillaume Chifoumi.
  • Le don des dragons
    Ce week-end, du 3 au 5 décembre, a lieu la 19ème édition de la convention du don des dragons. Des tables rondes, une tombola au profit du Téléthon, des invités de marque ainsi que tout un tas de parties de JDR sont au rdv. https://www.don-des-dragons.org
  • La moralité dans le JDR
    Roliste TV nous propose une table ronde ayant pour sujet : la moralité dans le jeu de rôle. Pour cela, Mathieu à invité Fabien Fernandez, Manu Roudier et Sandy Julien.
  • CyberConv
    La CyberConv est une convention de jeu de rôle francophone qui propose de nombreuses animations accessibles directement avec un ordinateur et internet : des parties de jeu de rôle, un livestream en direct durant toute la convention, des tables rondes, des stands virtuels pour présenter des acteur·ice·s du monde du jeu de rôle, un concours de création de jeu et plus encore… https://cyberconv.com
  • Vendre et acheter des vieux JDR
    Le blog de JDR Scriiipt nous offre 2 articles liés à la revente et à l’achat de vieux livres de JDR. Pourquoi vider où remplir ses étagères, la réponse dans ces deux articles !
  • Rol’Event
    La fédération Française de jeu de rôle organise sa convention en ligne (sur discord) du jeudi 11 au dimanche 14 novembre. Des conférences, des actual play et des parties de JDR sont proposées. https://www.rolevent.fr
  • Le Vieux Henderson, le PJ qui gagna l’Appel de Cthulhu
    PTBPTG nous raconte l’histoire d’un joueur qui a gagné à l’appel de Cthulhu : le vieux Anderson ! C’est quand-même de sacrées anecdotes que PTBPTG nous a traduits. https://ptgptb.fr/le-vieux-henderson
  • Sawatch Range
    La vidéo de notre partie de Western Cthulhu avec le très bon Yello en MJ ! Avec Coaac dans le rôle du sergent Mac Naughlty, Osha dans le rôle de Perdita, Karma dans le rôle du révérend Spoon et moi-même dans le rôle de Ferguss. Notre groupe est partit sur les traces d’une incroyable histoire… Lire la suite : Sawatch Range
  • Roliste TV : Conseil au MJ
    Encore une fois, Mathieu de Roliste TV nous offre une excellente vidéo avec tout un tas de précieux conseils pour faciliter la préparation de scénarios, bonifier les séances de jeu et tout ça dans un bon esprit comme d’habitude. Un vidéo qui devrait être diffusée aux joueurs débutants mais pas que.
  • Cthulhu – Nuit blanche
    Ce scénario de l‘Appel de Cthulhu (très librement inspiré de la nouvelle de F.B. Long : Les Mangeuses d’Espace) est prévu pour 4 à 6 Joueurs possédants quelques connaissances en Mythe de Cthulhu. NOTES POUR LE GARDIEN DES ARCANES Contrairement à la plupart des scénarios de l’Appel, celui-ci n’est pas un scénario d’enquête patiente. Les… Lire la suite : Cthulhu – Nuit blanche
  • Règles ou RP ?
    Étrangement, le jeu de rôle contient le germe de sa propre destruction une règle de jeu tentaculaire qui s’étoffe dangereusement au fil des parutions de suppléments, menaçant de réduire à néant un esprit qui n’existe dans nul autre jeu. Une définition préalable de I’esprit et de la règle me paraît indispensable avant d’aborder la suite… Lire la suite : Règles ou RP ?
  • Le butin de la reine dragon (partie 2)
    Tandis que les blessés sont pris en charge pas les hommes du bastion, un mage sort d’un portail et semble être arrivé ici par erreur. Il paraît amical se présente comme Frint Sio et semble prêt à nous aider. Les héros se restaurent et prennent un peu de repos pendant qu’Altaé et Frint interrogent le… Lire la suite : Le butin de la reine dragon (partie 2)
  • Le Twist Final
    Définition : Avant d’aller plus loin, entendons-nous bien. Lorsque l’on évoque un Twist final, nous ne parlons pas d’un vague coup de théâtre ou d’un secret gardé en réserve pour la fin du scénario (pas plus que d’une dernière danse endiablée devant un peloton d’exécution). Nous parlons ici d’une claque, de ces retournements de situation… Lire la suite : Le Twist Final
  • Le butin de la reine dragon (partie 1)
    La caravane qui avance sur la route commerciale se dirige vers la ville de Greenest avec les héros à son bord. Bargodil le hobbit est accompagné de Rain Dugan le moine, de Donovan le guerrier demi-orc, d’Altaé le rôdeur elfe et de Tilith l’asimaar prêtre de Heaum. Le cocher nous alerte peu avant notre arrivée… Lire la suite : Le butin de la reine dragon (partie 1)
  • Bargodil Pied-Vaillant
    Bargodil est un jeune hobbit d’à peine trente ans. Ses cheveux mi-longs bruns, ses larges rouflaquettes et ses grands yeux verts lui donne un air enjôleur. Sa belle tunique de qualité de couleur vive le fait paraître à l’aise en présence des femmes et des personnes de la haute société. Pourtant on peut remarquer que… Lire la suite : Bargodil Pied-Vaillant
  • Expédition sur Phemis (Episode 3)
    Quelques mois ont passés à bord du Starpenter, l’armure mandalorienne est entrain d’être réparée, la présence de l’Holocron a réveillé des pouvoirs de la Force chez certains mais ce dernier nous a surtout livré une information majeure : la création d’une poignée de sabre laser. La pièce principale de cette poignée est un cristal et… Lire la suite : Expédition sur Phemis (Episode 3)
  • Le sanctuaire (Episode 2)
    Malgré les embouteillages qui ont ralentis leur fuite, les quatres aventuriers et leur compagnon Ashur réussissent à atteindre leur vaisseau et à décoller sans mal de la planète Eriadu. La nouvelle destination est le système Koler, situé dans le noyau profond et nécessitant une vingtaine de jours de voyage. Ashur profite de ce moment de… Lire la suite : Le sanctuaire (Episode 2)
  • L’université de Phelar (Episode 1)
    Quelque part dans la bordure extérieure, à bord du transport Loronar C-9 « Starpenter », le groupe reçoit un message de leur vieil ami Ashur Stargazer, un érudit des mondes du noyau. Celui-ci nous invite à le rejoindre sur la planète Eriadu, à l’université de Phelar, sa capitale. Il nous attends au 35ème étage, à la 132ème… Lire la suite : L’université de Phelar (Episode 1)
  • Jouez positif !
    Jouez positif, on vous le rendra ! Aujourd’hui, penchons-nous un peu (pas trop) sur ce qui fait qu’une partie est frustrante. On accuse presque toujours le MJ de ne pas favoriser l’immersion, ou de ne pas assurer ; ou un joueur en particulier, qui « minimaxe » ou qui ne joue pas son rôle correctement…… Lire la suite : Jouez positif !
  • Leçons du passé
    La galaxie vit des heures sombres. Malgré l’intrépidité des héros de l’Alliance Rebelle qui combattent pied à pied la tyrannie de l’Empire Galactique, d’innombrables mondes tremblent toujours sous le joug du régime implacable de Palpatine. Les Jedi, gardiens de l’ordre et de la justice, ne sont plus qu’un lointain souvenir et ne peuvent plus s’opposer… Lire la suite : Leçons du passé
  • Le masque de la reine pirate
    Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…. Une bande de pirates sans foi ni loi a déclaré la guerre à un puissant cartel de contrebande. Ce dernier recherche à présent des chasseurs de primes pour régler définitivement son compte au chef adverse, la mystérieuse et redoutable Reine Pirate. Préparez vos blasters… Lire la suite : Le masque de la reine pirate
  • Projet Salto-18 (Episode 6)
    Le Commandant Grandel Teem et son équipage retourne auprès de Sulaan Faadir pour lui révéler de nouveaux éléments concernant leur enquête. Ce dernier leur obtient un entretien avec les très dignes représentants du Directoire des Techno-Dirigeants, l’une des rares entités fiables qui porte un immense espoir de liberté pour l’ensemble des peuples de la galaxie.… Lire la suite : Projet Salto-18 (Episode 6)
  • L’évasion du Twi’lek (Episode 5)
    Les PJ vont tenter de pénétrer dans le pénitencier. Après avoir garé leur vaisseau aux abords de la zone sensible, ils sont inspectés par un vaisseau des douanes qui a assisté à leur atterrissage. La fouille du vaisseau entraîne une amende de 2000 crédits qui sera monnayée en un pot de vin de 1500 crédits… Lire la suite : L’évasion du Twi’lek (Episode 5)
  • Audience avec le Hutt Jawaral (Episode 4)
    Les PJ sont amenés auprès du maître de Dergo, le hutt Jawaral Nyuk’lando qui consent à leur accorder une audience dans son palais sur Drall. La veille au soir, ils passent la soirée au Café Fusion ce qui leur donne l’occasion de s’approvisionner auprès d’un contrebandier à qui ils achètent quelques pièces d’équipements et des… Lire la suite : Audience avec le Hutt Jawaral (Episode 4)
  • L’épave du Zemedis (Episode 3)
    Kimber DEX et WALROTTA décident de trainer un peu en ville tandis que Rob, Grandel et Spenkler partent visiter l’épave du Zemedis 25. Ils parcourent quelques milliers de kilomètres dans l’atmosphère de Vodran avant de se poser en bordure du marais où le vaisseau a échoué. Ils loueront des speederbikes auprès du tenancier de la… Lire la suite : L’épave du Zemedis (Episode 3)
  • (pas de titre)
    J’ai envoyé mes télégrammes avant de quitter Londres:– Télégramme Paris: PRIÈRE FOURNIR INFORMATIONS STOP SIMULACRE/PARCHEMIN SEDEFKAR STOP COMTE FENALIK PARIS STOP RDV AMBASSADE MARDI 10/01 PM STOP CDLT FIN– Télégramme Rome: PRIERE FOURNIR INFORMATIONS STOP SIMULACRE/PARCHEMIN SEDEFKAR STOP MUSEE TRIESTE WINCKELMANN STOP CASERNEMENTS TROUPES NAPOLEON VENISE ET ALENTOURS STOP COLLECTIONNEURS MILAN OBJETS OCCULTES STOP RDV… Lire la suite : (pas de titre)
  • Panique au hangar 115 (Episode 2)
    Oubliant quelque peu qu’ils étaient en mission, le groupe profite de sa soirée pour s’éparpiller. Rob, parcours les salles de jeu du casino Blue Star à la recherche de quelques poches à vider. Walrotta s’absente pensant qu’il pourrait profiter de la soirée pour accomplir un petit contrat. Il est missionné par deux inconnus pour aller… Lire la suite : Panique au hangar 115 (Episode 2)
  • Terreur sur l’Orient Express : Episode 2
    J’en ai fini avec mes affaires privées et je rejoins mes amis non sans quelques difficultés pour les retrouver. Nous sommes dimanche soir 07/01 dans le salon d’Arthur. Ils m’expliquent ce qui s’est passé durant mon absence: incendie chez le Professeur Smith, entretien à Scotland Yard, disparition de Beddows qui finalement réapparaît avec Smith mortellement… Lire la suite : Terreur sur l’Orient Express : Episode 2
  • Conseils de survie pour l’Appel de Cthulhu
    Dans un jeu comme L’Appel de Cthulhu, dans lequel la durée de vie moyenne d’un personnage joueur est inférieure à celle d’un éphémère, quelques informations sont nécessaires pour maîtriser la situation. De la conduite générale à tenir Fuyez ! Continuez de fuir. Les sceptiques ont toujours tort, habituellement d’une manière horrible, atroce et douloureuse. Soyez… Lire la suite : Conseils de survie pour l’Appel de Cthulhu
  • Les aigles d’argent (Episode 1)
    Recrutés par Grandel Teem, un colon persuasif qui possède un vaisseau et traîne sur la bordure, nos amis ont pris place à bord dans l’espoir d’une mission susceptible de les sortir de leur torpeur et de remplir leurs bourses. Un mystérieux individu, que Grandel semble connaitre les a alors envoyés visiter le hangar 115 de… Lire la suite : Les aigles d’argent (Episode 1)
  • Terreur sur l’Orient Express : Episode 1
    Alexander ABRAM loge au Ritz à Londres. Il doit se rendre au British Museum où aura lieu l’inauguration de la collection Alfred Maudslay (archéologue renommé). Il s’agit d’une collection prestigieuse des recherches d’Alfred, objets mexicains et mayas pour l’essentiel. Je m’y rendrai non armé, la législation britannique n’autorisant pas, comme aux USA, le porte d’arme.… Lire la suite : Terreur sur l’Orient Express : Episode 1

- Dis Tuco tu aimes ça la musique ?

- La musique ? Ah oui j'aime ça, surtout après un bon déjeuner.

Sentenza & Tuco